Guisse est intervenue pour remplacer un filet pare-ballon vieillissant au terrain de football à Waremme.
Filets : un besoin urgent de rénovation
Les anciens équipements ne répondaient plus aux besoins du site : "Il n’y avait plus de filet et certains des anciens poteaux étaient pliés sûrement par le vent", explique le gestionnaire de chantier.
Une intervention structurée et efficace
Les travaux ont commencé par le démontage des anciens poteaux, suivi de l’installation des nouveaux poteaux : "nous avons placé des poteaux de 6 mètres hors sol avec un mètre supplémentaire dans le sol bétonné", détaille le gestionnaire.
Espacés tous les 4 mètres sur une largeur de 52 mètres (pratiquement toute la largeur du terrain), ces poteaux ont été livrés en un seul morceau grâce à un camion-grue, qui a également assuré leur placement dans des socles en béton.
Une lisse a ensuite été fixée au sommet, reliant tous les poteaux. Ce processus a nécessité l’usage d’une élévatrice pour assurer la mise en place. "En plus, nous mettons des fils de tensions tous les mètres que nous fixons à la lisse pour renforcer le filet et éviter son affaiblissement lors des impacts de ballons", rajoute notre gestionnaire.
Une coordination remarquable
Le chantier s’est déroulé selon un planning millimétré : "Nos 3 ouvriers ont mis un jour pour mettre les poteaux. Une machine fore dans le sol, nos hommes posent et bétonnent au fur et à mesure. Ensuite, il a fallu un jour et demi pour poser la lisse, le filet et les fils de tensions", conclut le responsable du chantier. Un travail rondement mené.