Plusieurs équipes Guisse travaillent en cette année 2024 pour la Défense, sur les bases aériennes de Florennes et Beauvechain. Voici les détails de ces interventions sous haute sécurité.
Remplacement de clôtures à Beauvechain
Les anciennes clôtures non conformes de 1,5 mètre de haut avec des piquets en béton sont remplacées par des clôtures de 2 mètres avec des piquets métalliques. Le chantier, d'une durée de 100 jours, inclut le démontage et l'évacuation des anciennes structures.
"Nous avons un contrat-cadre de 4 ans avec l'armée et nous espérons le renouveler", nous confie notre gestionnaire de chantiers. Pendant la durée de ce contrat, les équipes effectueront diverses interventions : remise en état du site, installation de nouvelles clôtures, sécurisation des bâtiments stratégiques…
Malgré une météo capricieuse ces derniers mois, nos collègues n'ont rien lâché ! Sur les 11 kilomètres de clôtures, notre équipe en a déjà rénové 80%. La fin des travaux est prévue pour septembre 2024.
Chantier d'envergure à Florennes
Depuis le 19 février, 3 équipes sont déployées sur la base de Florennes. Leur mission ? Remplacer 10 kilomètres de clôtures en installant des treillis de 2 mètres avec des poutres en béton plantées dans le sol.
Ce chantier doit être achevé début 2025, avant l'arrivée des F35 américains. Ceux-ci nécessitent un haut niveau de sécurisation. "Nous doublons donc les clôtures et renforçons les mesures de sécurité", explique le gestionnaire qui suit le chantier.
À Florennes, le véritable défi réside dans l'organisation. "C’est un plus grand chantier avec plus d'équipes engagées", nous dit le gestionnaire. Seconde difficulté : les conditions météo difficiles. "Le terrain est souvent gorgé d'eau, cela complique notre avancée dans les travaux. Malgré ce facteur, nous ne pouvons pas lever le pied car nous avons un délai à respecter. C'est éprouvant pour les gars, chapeau à eux", conclut le gestionnaire de chantier. Un vrai travail de para-commando !